Introduction au PAC 5

Bienvenue sur la version 5 du Précis d'anesthésie cardiaque !

La réalisation du PAC 5 s'inscrit dans un projet porté par l'Association pour un Enseignement en Anesthésie Cardiaque (AEAC). Celui-ci comprend 4 axes : renouvellement du fond et de la forme du site web qui vous est présenté; traduction en anglais du texte français (voir les chapitres 14 et 15); collaboration avec différentes sociétés médicales et avec les facultés de médecine de Lausanne et de Charleston (USA); levée de fonds. 

Par rapport à la version précédente, le PAC 5 représente une mise à jour complète de tous les chapitres et une augmentation d'un tiers du volume, puisque sa version PDF téléchargeable compte un peu plus de 4'500 pages. Il contient 29 chapitres dévolus à l'anesthésie dans le cadre des cardiopathies et de la chirurgie cardiaque, dont trois concernent l'échocardiographie transoesophagienne. Il comprend également les versions PDF de trois ensembles de documents : la forme téléchargeable de tous les chapitres, des annexes à ces derniers, et une série de recommandations internationales en rapport avec l’anesthésie cardiaque. Son nouveau format, dit "responsive", s’adapte automatiquement à celui de l’écran de réception, ce qui le rend lisible sur une tablette ou un smartphone. 

Le site est mis en ligne en octobre 2019, bien que certaines de ses prestations ne soient pas encore fonctionnelles. Il manque en effet les trois chapitres d'échocardiographie transoesophagienne, le moteur de recherche pour l’index, et certaines vidéos. Ces domaines seront complétés ultérieurement. Une version anglaise est prévue, mais pour l’instant seuls les deux chapitres concernant les congénitaux ont été traduits, et ceci grâce à la générosité de la Fondation Le petit cœur (Pr René Prêtre).  

Même s’ils sont fondés en grande partie sur l'expérience de leurs auteurs, ces textes ne sont pas des recettes. Ils visent au contraire à donner accès aux bases physiopathologiques, cardiologiques et chirurgicales nécessaires à comprendre les évènements qui se déroulent en salle d'opération et à résoudre les problèmes hémodynamiques qui surviennent au cours d'une intervention. Complétés par la connaissance des substances utilisées en anesthésie, ils doivent permettre à l'anesthésiste de concevoir la prise en charge optimale de patients dont la pathologie est très variée. Ils doivent également fournir les données fondamentales indispensables pour gérer les circonstances complexes ou les incidents inattendus qui peuvent advenir à tout moment.

La connaissance est un bien commun. Elle n'est pas une marchandise commercialisable. Il est normal que l'expérience acquise par les aînés soit transmise de manière gratuite à ceux qui peuvent en bénéficier. C'est la raison pour laquelle ce Précis est entièrement libre d'accès. De ce fait, il serait également bienvenu que les lecteurs participent à son élaboration en nous signalant les corrections nécessaires ou en prenant part à sa rédaction dans leurs domaines d’excellence (Contact).

Le choix des auteurs est clairement tourné vers le partage, à la façon des logiciels « open source ». Chacun peut toutefois aisément prendre conscience, que la mise à disposition d’un site performant et riche en contenu, représente un investissement considérable à l’échelle des auteurs, assumé sans publicité ni mécène. Afin d'en préserver la gratuité, la survie du Précis d'anesthésie cardiaque dépend de la générosité de ses lecteurs, que nous invitons à participer à notre effort sous forme d'une contribution dans la mesure de leurs moyens (Faire un don). Que chacun en soit remercié.



Pierre-Guy Chassot     Responsable éditorial
Nicolas Pierrel             Coordonateur du projet PAC 5


Lausanne, Octobre 2019.

 

Dernière actualité

15 octobre 2019

The Cardiac Anesthesia Textbook 5 to be published late October 2019.

"Anesthesia for paediatric heart surgery", "Anaesthesia for adult congenital heart desease patients ", have been translated from french through a donation made by  Foundation "Le petit coeur" Zurich.